Lundi 24 juin

 

Retour sur les conditions du week end avec pas ou très peu de regel cette nuit :

 

- l'arête N/E du râteau est en bonne condition encore parcourue ce matin

- une cordée est partie pour le col du Pavé avec redescente côté refuge du Pavé

- une cordée est allée dans Nous Partirons dans l'Ivresse, les 2 premières longueurs étaient mouillées mais le reste OK

- un guide et 3 clients sont partis pour le refuge de l'aigle en passant par le Serret du Savon, le bas du Serret est très étroit et déconseillé.

- une cordée est partie pour la pointe des Aigles, accident d'une cordée venant du Châtelleret (chute) donc pas de retour sur la voie mais il reste du matos en place.

- pour la traversée de la Meije, les conditions actuelles permettent la traversée mais l'engagement est plus élevé ainsi que le niveau technique (neige et glace sur les arêtes) donc attention !!

Samedi 22 juin

 

Réveil sous la neige ce matin ! Mais le soleil est là pour vite réchauffer tout ça !

Du monde au refuge ce week end pour la brèche de la Meije, p'tre le Z; pointe des Aigles, le râteau et 2 guides avec chacun leur client pour la traversée de la Meije. Retour d'info lundi !

Vendredi 21 juin

 

Voici un état des lieux de la traversée de la Meije effectuée par les guides de la Grave (Benjamin Ribeyre, Olivier Giroud, Patiss Vauclair et Romain Laffont, vous retrouverez l'article écrit par Manu Rivaud pour Alpine Mag : ici

 

Sinon voici les autres courses autour du refuge :

 

- L'arête nord-est du Râteau Est est en super condition !
- Le Col du Pavé est encore bien enneigé et permet d’accéder à la Meije Orientale puis au Pavé.
- Face sud-ouest de la Meije avec descente en rappel : Nous partirons dans l’ivresse, 6a max, équipée ; la Voie des Marseillais, 6a max, terrain d’aventure ; l’Horreur du bide, 6c max, équipée

- toutes les voies de la Face sud des arêtes (à droite de la Brèche Zsigmondy).
- Pointe des Aigles

 

CONCERT le 9 juillet au refuge du Promontoire !

 

Jean, le contrebassiste de la Tournée des Refuges revient suite au succès grandissant de leur première aventure et face au nombre croissant de musiciens qui veulent participer à ces incroyables concerts dans nos refuges. Il organise une semaine de tournée sur le même principe que la tournée des refuges mais avec une équipe différente.

 Mercredi 8 mai

 

Retour dans la vallée !

Merci Vincent Latu pour cette descente partagée et pour le portage de mes affaires ;-)

Merci à tous de votre visite durant ce printemps !

Réouverture prévue le 1er juin.

Vous pouvez me contacter au 06 19 70 13 35

 

A bientôt là haut ! :-)

lundi 6 mai

 

Le soleil est de retour, sans neige fraîche et sans vent ce matin !
-10°C dehors
Dernière soirée du printemps ce soir, 21 personnes attendues et redescente demain pour moi !
Réouverture prévue le 1er juin sous conditions de météo !

 

Dimanche 5 mai

Fin de saison hivernale...
-15°C ce matin avec un petit vent du nord... avec nos 20 cm de neige fraîche quotidienne !
3°C au réveil dans le refuge !
2 cordées de 3 sont parties pour la brèche de la Meije, à voir s'ils arrivent à traverser jusqu'au refuge de l'aigle !
On a quasi plus de neige en ce moment que quand on est arrivé en mars ;-)
Soyez prudents !!

Dimanche 21 avril

 

Toujours du monde au refuge malgré une météo assez moyenne ce matin, beaucoup de vent en altitude avec de grosses rafales, la nuit a été agitée pour tout le monde !

-7°C à 5 h

Merci du ravito pour la Bétadine !

Merci de la visite de Bruno, Philippe, et Thomas et de leurs 11 clients ! Et tous les autres bien sûr ;-)

Vendredi 19 avril

 

Cette semaine est bien chargée au refuge, quasi complet tous les soirs de la semaine...

Les conditions sont bonnes pour le Tour de la Meije avec toujours le passage en glace dans la descente de la brèche du râteau. La descente par le col du Pavé est aussi très bonnes !

Merci Seb Constant pour ta visite !

Lundi 14 avril

 

-21°C ce matin à 5h, le ciel était bien dégagé cette nuit avec une mer de nuage sur la vallée des Etançons. Du monde dans le tour de la Meije ! Les conditions sont toujours bonnes sauf un peu de glace sur 20m dans la descente de la brèche du râteau au niveau de l'étroiture. Il faut soit faire un rappel soit descendre le piolet à la main.

Le glacier du Tabuchet et de l'Homme descendent à ski sans soucis.

Sinon vous pouvez admirer notre nouveau perchoir à chocards ! 

Vendredi 12 avril

 

-4°C au réveil !

Premières lueurs du matin, belle mer de nuage sur la vallée de Étançons, 3 cordées sont parties ce matin pour le Serret du Savon, les conditions sont toujours bonnes !

Jeudi 11 avril

 

Cette semaine voyage de presse pour le tour de la Meije:

Départ de la Bérarde pour une pause à midi au Refuge du Châtelleret, ils ont passé la nuit au Refuge du Promontoire, ce soir ils seront au Refuge de l'Aigle, la suite du périple se déroulera au Refuge de l'Alpe de Villar d'Arène, Chalet Refuge de Chamoissière et au Refuge Adèle Planchard !

Voici quelques photos (les leurs seront bien meilleures)

 

Merci aux guide Julia Virat et Mathilde Oeuvrard

Merci aux journalistes Andrea Bormida, Frederrico Ravasard, Eric Delaperriere, Cuche Nathalie, Thibaut Blais et Oisans Tourisme (Carole Dechambre)

Mardi 9 avril 

 

Voici les nouvelles fraîches :

Un groupe avec un guide a traversé vers le Refuge de l'Aigle ce matin, ils ont passé la brèche de la Meije en descaladant en face nord sans problème, pas mal de neige au niveau du Serret du Savon mais la trace est faite !

3 skieurs sont descendus par les Enfetchores ce matin : "exceptionnel" la neige est restée fraîche en nord, elle a pris un peu le soleil juste en bas !

Lundi 8 avril

 

Le gros du mauvais temps s'évacue, le vent s'est bien calmé en montagne, on a pu profiter de la terrasse au soleil cet après midi. Les premières traces commencent à se faire, demain un groupe part en direction du refuge de l'aigle et un autre va tracer dans les Enfetchores !

Jeudi 4 avril

 

On a bien été soufflé cette nuit et encore un peu de matin. Il a neigé dehors mais aussi dans le refuge ! ;-)

Il est tombé entre 80 cm et 1m de neige mais avec le vent difficile d'être précise !

-5°C dehors et -1°C dans le refuge ce matin au réveil ! Météo France nous annonce -15°C pour demain matin voir encore un peu plus froid... Mais on a vu le soleil furtivement ce matin !

Mardi 2 avril

 

Couché de soleil sur la Meije !

Lundi 1er avril

 

Du monde en montagne ces derniers jours avant l'arrivée du mauvais temps !

Les conditions se sont durcies pour le tour de la Meije, la brèche du râteau et la casse déserte sont en neige dur avec des rappels à tirer, la brèche de la Meije est toujours en neige côté Promontoire et sèche côté nord, le Serret du Savon se rétrécie mais est toujours en neige dur jusqu'en haut ! Globalement le tour à ski se fait toujours mais il est plus alpin et technique que certaines années !

Côté météo, de la neige est annoncé pour mercredi 😃 (20 à 40 cm) et du froid avec une limite pluie/neige bien en dessous de la Bérarde !

On va se tenir au chaud près du poêle en attendant le retour du soleil 🌞 !

Juste avant l'arrivée de la neige !
Juste avant l'arrivée de la neige !

Mardi 26 mars

 

Les murs du refuge ont tremblés cette nuit, tempête de vent, un cadre en verre accroché au mur a fini en morceaux dans les escaliers... On s'est levé ce matin avec - 13°C dehors et de encore de grosses rafales de vent qui nous dissuadent de sortir !

De l'eau sous forme liquide ce n'est pas pour tout de suite 😜 !

Lundi 25 mars

 

Ouverture de la route de la Bérarde prévu mercredi 27 mars !

Les températures sont un peu plus fraîches ce matin -6,5°C mais toujours 4°C au réveil dans le refuge ! Heureusement que le poêle à bois fonctionne du tonnerre et que le soleil chauffe les fenêtres du refuge la journée, on est encore monté à 15°C hier soir :-) !

Retour sur les conditions du tour de la Meije à ski : la brèche du Râteau est en très bonne condition, il est possible de couper avant la fin du couloir pour rejoindre le refuge, la brèche de la Meije passe très bien à la montée (tout est en neige) et la descente est sèche, il est possible, voir conseillé de descendre en désescaladant en rive droite en suivant le même itinéraire que l'été. Mais un rappel de 60m est toujours possible.

Le glacier de l'Homme est en glace au début sous le refuge de l'Aigle donc déconseillé, il est préférable de descendre par le glacier du Tabuchet qui est lui en très bonne condition et permet de descendre jusqu'à Villar d'Arène, voir la Grave !

Pour les Enfetchores, la neige est assez pourri en ce moment, la descente par le glacier de la Meije est bien meilleur et en bonne condition !

Voila les premières nouvelles de là haut, la météo à l'air d'être toujours en beau fixe pour les jours à venir avec des températures un peu plus fraîches ! Ouf !

Samedi 23 mars

 

Ce matin, les températures sont pas très froides, le printemps serait-il arrivé jusqu'au refuge !

-2,8°C dehors et presque 4°C dans le refuge.

6 skieurs sont venus nous rendre visite hier soir, ils étaient au refuge d'Adèle la veille, aujourd'hui direction la brèche de la Meije !

Vendredi 22 mars 

 

Ça y est on a atterri au refuge du promontoire depuis 3 jours !

L'héliportage s'est bien passé, tout est bien arrivé à bon port ! Merci aux bras Myriam et Cyril !

On a eu des nuits bien froides les premiers jours entre -12 et- 15°C et 0°C dans le refuge mais les températures commencent à remonter, -6°C ce matin et 1,3°C dans le refuge 😉 !

Nos premiers visiteurs sont passés mardi soir et hier soir pour rejoindre le Refuge de l'Aigle, on aura plus d'infos sur le Serret du savon les jours qui suivent mais la trace est faite ! 

A bientôt là haut !!

Vendredi 15 mars

 

Vue sur la Mejje depuis le col du Lautaret ce midi !

Ouverture du refuge du Promontoire le mercredi 20 mars avec un héliportage prévu le 19 mars au matin. Croisons les doigts pour que la météo soit de notre côté ! 

Les derniers préparatifs sont en cours !!

Mercredi 13 mars

 

Journée de lancement officielle de la saison de ski de rando sur Oisans- Ecrins en compagnie de tous les acteurs de la montagne: Guides, gardiens, secouristes (PGHM/ CRS ), élus, ANENA, Offices de tourisme, Isère oturisme, l'Addet, oisans- tourisme, le CAF... Merci à tous pour ce moment d'échange! L'occasion aussi de dévoiler la dynamique enclenchée par les gardiens sur la promotion du ski de rando dans le massif avec la mise en place d'un site internet ( www.tourdelameije.com ), une ouverture simultanée et bien des projets à venir!

Vendredi 1 mars

 

Ça y est la date a été fixée : ouverture du refuge pour la saison de printemps le 15 mars ! 😃

L'héliportage est prévu le vendredi 15 mars au matin !!

Attention seul les refuges du Refuge du Promontoire, Refuge de l'Alpe de Villar d'Arène et le Chalet Refuge de Chamoissière seront ouverts.

 

Pour les autres il faudra attendre le 30 mars mais il reste la partie hiver de chacun de ces refuges ! Refuge Adèle Planchard, Refuge de l'Aigle, Refuge du Châtelleret, Refuge de la Selle.

 

La route de la Bérarde sera ouverte pour le week end du 30 mars !

 

Avis au amateurs !!

Pour ceux qui souhaitent monter le week end du 16 mars, il faudra être indulgent, il risque d'y avoir un peu de bazar dans le refuge 😉 mais vous êtes les bienvenus !!

A bientôt là haut !!

 

Lundi 25 février

 

Vue sur la Meije et le refuge depuis l'hélico dragon 38 de la sécurité civile, merci à eux pour les images !

Vendredi 15  février

 

 

Suite à de fructueuses discutions entre gardiens de l'Isère et des Hautes-Alpes, un nouveau site internet vient de naître présentant le tour de la Meije et tout plein d'autres idées à ski dans le massif des Ecrins :                                                                                           www.tourdelameije.com 

Ce site a pour but de présenter des itinéraires à ski dans le massif des Ecrins ainsi que les refuges ouverts au printemps où l'on peut y dormir (le site n'est qu'à ces débuts, il s'étoffera au cours du temps)

Dans un futur pas immédiat, nous souhaiterions ouvrir la réservation en ligne !! Affaire à suivre

N'hésitez pas à lui rendre visite !

 

Vendredi 18 janvier

 

Le déménagement du Refuge de Font Turbat pour le Refuge du Promontoire a commencé ! Nous sommes montés mercredi pour faire un héliportage pour descendre mes affaires afin de pouvoir les remontées au mois de mars !! Départ à 6h30 à la frontale, journée bien froide, il nous a fallu 1h de pelle pour dégager la porte mais on a eu droit à 15 min de soleil !🌞 Et redescente dans la vallée juste avant la nuit ! Tout est bien arrivé à bon port !

Pour plus d'informations et réservation :

04 76 80 51 67 ou 06 19 70 13 35 (hors saison)