Accès au refuge du Promontoire

Latitude : 44° 59' 53.85'' N

Dénivelé : 1380 m

Durée : 5h

De la Bérarde, monter au refuge du Châtelleret (2h). A partir du Châtelleret, remonter la vallée des Étançons en franchissant les moraines de l'ancien glacier. Vers 2900m, 2 possibilités :

-  soit par un itinéraire plus facile et classique, en remontant vers l'est (à gauche en montant) pour arriver au pied du glacier puis partir à l'ouest ( à droite) en longeant le glacier sans marcher dessus et rejoindre le refuge. Il y a de nombreux cairns indiquant le chemin à suivre. En début de saison, il reste des névés sur la fin de la montée au refuge.

-  soit par un itinéraire plus alpin (équipement nécessaire)en grimpant droit sur l'arête du Promontoire, l'arête est équipée d'un câble type via-ferrata.

Dénivelé : 1110 m

Durée : 4h30

Cotation : PD 3b ll P4

Par la brèche de la Meije : versant nord, par les Enfetchores (topo camptocamp ici)

Après la montée aux Enfetchores, atteindre la brèche de la Meije (3357m) puis redescendre en face sud vers le refuge du Promontoire.

Cette descente a été "nettoyée" et équipée (points d'assurage et rappels) en 2011 par les guides de la compagnie Oisans Écrins et le PGHM

Itinéraires équipés et nettoyés. Attention le passage à droite ne peut se faire qu'à la descente, il se termine par un rappel de 25m sur le glacier (en jaune les relais de rappel).

Pour plus d'informations et réservation :

04 76 80 51 67 ou 06 19 70 13 35 (hors saison)